Maison natale de Victor Hugo

Cachet 09 3,2 cm
La Société Philatélique de Besançon a été présente à la maison natale dans la salle « Gavroche », les 14, 15, 16, 18, 19 et 20 septembre 2013 de 10 h à 18 h. Elle a proposé aux visiteurs des documents philatéliques dont les figuratifs sont visibles ci-dessous ou sur le bon de commande.
Des documents philatéliques peuvent être obtenus auprès du tabac-presse « Le Brazza » situé au 136 Grande Rue ou à l’Office de tourisme de Besançon
L’inauguration de la maison natale, au 140 Grande Rue à Besançon, a eu lieu le vendredi 13 septembre 2013 par les autorités et seulement en présence des personnes invitées. Visites toute l’année sur réservation auprès de l’office de tourisme.
Dix ans après le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo à Besançon, la S.P.B. a collaboré avec la ville de Besançon pour fêter l’événement. Un ID Timbre a été émis ainsi que divers documents représentant la façade de la maison natale, aujourd’hui entièrement rénovée.enveloppe Coindre
Encart A4 VHLa gravure de Gaston Coindre pour le timbre et le dessin de Jacques Lacoste pour l’encart de luxe sont à l’honneur. Un cachet spécial dessiné par Bernard Debrie, avec le portrait de Victor Hugo jeune d’après une gravure d’époque, a été est proposé dans le cadre d’un bureau temporaire de La Poste.
centenaire 9,5Un feuillet édité en 1985 pour le Centenaire de la mort de Victor Hugo avec extrait d’un poème de Victor Hugo « L’art d’être grand-père »  ; en effet, il n’est pas incongru d’associer la naissance et la mort pour un être immortel !

 

 

Collector

Collector Victor Hugo de Besançon et une carte maximum Victor Hugo éditée pour les Journées du patrimoine 2013
Carte maxi jaune VH
En exclusivité, une carte postale de Victor Hugo éditée selon le procédé « anaglyphe » (en 3D),
d’après une double vue stéréoscopiqueVH-timbre-filigrane
Victor Hugo devant la Fontaine aux serpents, à Hauteville House, en 1862
(photo Edmond Bacot, inventaire MVHP pH 1321, 5, Musées de France).
Ce contenu a été publié dans Archives, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Maison natale de Victor Hugo

  1. admin dit :

    Bonjour,
    Oui, nous serons présents pendant une semaine à la maison natale pour proposer au public des souvenirs philatéliques. C’est un événement important pour la ville de Besançon et pour notre association. Nous espérons recevoir beaucoup de visiteurs pendant cette période qui sera suivie par les journées du patrimoine. Les philatélistes ou autres personnes de France ou de Navarre passionnées par le patrimoine culturel ne manqueront pas cette occasion pour venir visiter également un bâtiment complètement restauré y compris l’ancienne pharmacie du rez-de-chaussée.
    Merci à vous pour votre commentaire et à bientôt.
    Cordialement.

  2. Roger LAGROPPE dit :

    Bonjour, je viens d’apprendre que vous allez participer à l’inauguration de la maison natale de Victor Hugo et en suis ravi.
    De plus, je suis ébahi que nos amis du timbre s’intéressent à la photographie en 3 dimensions comme nous pouvons le voir de nos jours au Futuroscope ou dans les films ! C’est une excellente preuve que la philatélie sait sortir de ses placards et s’ouvrir à la modernité ! Vivement septembre !

Les commentaires sont fermés.