Activités

Les grands événements qui ont marqué la S.P.B.

2018
Fête du timbre à Serre les Sapins les 10 et 11 mars, en collaboration avec la commune, au Centre Culturel Sportif et de Loisirs. Exposition de voitures anciennes : Alpine, Traction et Dauphine. Présence le samedi d’un simulateur de conduite proposé par l’assurance Macif testé avec une trentaine de personnes. Tests d’alcoolémie le dimanche. Souvenirs philatéliques et carte locale. Voir le diaporama de la manifestation.Voir le diaporama de la manifestation.
2017
Participation au 75e Congrès régional du groupement philatélique de Bourgogne Franche-Comté à Scey-sur-Saône, 16 et 17 septembre 2017. Huit sociétaires ont présenté 17 collections dont voici le palmarès : « Les lettres de Belfort, Delle, Montbéliard et du Mont Terrible avant 1828 » (84 points), « La série des paysages jersiais de 1943 » (67 points), « Les quatre saisons de la fontaine Grenelle » (67 points), « Les marques d’affranchissement insuffisant de Franche-Comté » (72 points), « La Semeuse renversée » (76 points), « Les marques d’entrée Suisse par Belfort 1929-1845 » (84 points), « Les faux timbres et les faussaires » (68 points), « Le Bulletin de la SPB » (72 points), « Les grands mouvements dans l’histoire de la peinture de la Renaissance au réalisme » (68 points), « Détours en Franche-Comté » (68 points), Frédéric Chopin » (76 points), « Du grain au pain » (55 points), « Calendriers des fêtes » (68 points), « Dansez belles Andalouses » (76 points), « Micky mène l’enquête » (67 points).
Lors de ce congrès, la SPB a obtenu deux récompenses : une coupe régionale pour le plus grand nombre de points toutes collections le jour du congrès et une coupe pour le challenge Maurice Gérard qui récompense le plus beau cachet de l’année : c’était celui de Jouffroy d’Abbans proposé en avril 2016 lors du Congrès régional à Baume les Dames. Voir le groupe de la SPB et les coupes.
Participation à la Fête du timbre organisée par l’association Philapostel à Châtillon-le-Duc, 11 et 12 mars 2017. Quatre de nos sociétaires ont proposé leurs collections en concours. Voici le palmarès : « Les marques d’affranchissement insuffisant de Franche-Comté » (70 points), « Les quatre saisons de la fontaine Grenelle » (74 points), « L’exposition textile internationale de Lille en 1951 » (82 points), « Les postes locales à Strasbourg 1886-1900 » (71 points), « Strasbourg sous le 3e Reich » (75 points), « Calendrier des fêtes » (60 points), « Au temps des impressionnistes en France et en Europe » (68 points). Voir les concurrents récompensés !
2016
– La fête du timbre à Saint-Vit les 8 et 9 octobre, en partenariat avec la commune. Souvenirs philatéliques et carte locale. Voir le diaporama.
Participation de la SPB à la 3e édition de « Rencontre des arts et des cultures« , à Abbans-Dessus, organisée par la Compagnie Passeurs d’Histoires et le comité d’animation, le 15 mai 2016.
Bicentenaire de la navigation à vapeur de Claude François Dorothée, marquis de Jouffroy d’Abbans. C’est à Baume les Dames les 22, 23 et 24 avril 2016, qu’avait lieu le Premier Jour du timbre de Jouffroy d’Abbans, l’exposition philatélique et le 74e Congrès régional de philatélie de Bourgogne Franche-Comté. Voir les photos.
C’est dans l’abbaye qu’était installés 154 panneaux pour l’exposition philatélique compétitive, représentée par plus de 1 500 pages ! Les récompenses ont été nombreuses pour les participants de la SPB : médaille grand vermeil avec félicitations du jury et prix spécial pour Mme Madeleine Aubry et M. Bernard Debrie, médaille vermeil pour M. Philippe Kaminski, médaille de grand argent pour M. Jean-Paul Simon et médaille d’argent pour Mme Anne-Marie Dechassey. L’assemblée générale du congrès s’est déroulée au Centre d’Affaires et de Rencontres, près du Domaine d’Aucroix.
Le Premier Jour du timbre a permis de faire la rencontre du graveur Pierre Albuisson, deux fois meilleur ouvrier de France, et trois fois le titre de « Plus beau timbre du monde ». Un  stand particulier présentait le travail des élèves du lycée professionnel Jouffroy d’Abbans de Baume les Dames : de petits savons en forme de timbre à l’effigie de Jouffroy d’Abbans, ont été offerts au public. Le 1er jour avait aussi lieu dans le hall du château de naissance de Jouffroy d’Abbans, à Roches-sur-Rognon (Roches-Betttaincourt) en Haute-Marne, en même temps qu’au Carré d’Encre à Paris. Souvenirs philatéliques pour cet événement édités en grande quantité : 5 cartes postales, 5 enveloppes, 3 encarts de luxe (DPB 12, 13, 14).
Une conférence sur la vie de l’inventeur a été faite dans une salle du Domaine d’Aucroix. La vingtaine de personnes présentes, ainsi que quelques descendants des Jouffroy, ont pu apprécier la vidéo-projection accompagnée des commentaires de Bernard Debrie, président de la SPB.
La stèle de Jouffroy d’Abbans, nettoyée pour l’occasion, a été inaugurée par le maire avec dépôt de gerbe, devant une cinquantaine de personnes.
2015
Le Congrès annuel de l’AMOPA (Association des membres de l’ordre des Palmes académiques) au Kursaal de Besançon, les 23 et 24 mai 2015 : une carte postale, un timbre et un cachet, un encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 11).
Participation au championnat de France « Phila-France » à Mâcon, du 22 au 25 avril 2015. Deux collections d’un de nos sociétaires étaient en compétition dont une pourra être présentée en international : « le tarif postal réduit du 1er octobre 1870 en Grande-Bretagne » (86 points).
Participation au 73e Congrès régional à Chalon-sur-Saône les 18 et 19 avril 2015. Six collections exposées ont été sélectionnées et pourront être présentées à Mâcon, au championnat de France.
Voici les thèmes qui ont été qualifiés : « le village qui m’a vu naître Maizières-la-Grande-Paroisse » (80 points), « le roi Edouard VIII sur lettres » (76 points), « les trains suisses en gares françaises » (75 points), « le jeu d’échecs » (73 points), « bavardage de Micky » (73 points) et « la poste aérienne à Djibouti de 1929 à 1975 » qui a reçu le prix spécial du jury.
2014
– La fête du timbre à Ecole-Valentin, les 11 et 12 octobre 2014. En étroite collaboration avec la commune, confection d’une carte postale locale. Voir le reportage-photos.
L’inauguration du tramway de Besançon les 30 et 31 août 2014. En collaboration avec le Grand Besançon, la Société Philatélique a proposé dans une ambiance de fête : un timbre et un cachet, une enveloppe, un encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 10) et un collector appelé « livret prestige ».
Participation au cinquantenaire du 19e Régiment du Génie d’Afrique à Besançon, en collaboration avec l’association « La Guitoune », le 29 juin 2014. Composition d’un collector.
Accrochage du tableau de Gustave Courbet « L’Origine du Monde » au musée Courbet à Ornans du 6 au 8 juin 2014. Exposé au musée d’Orsay depuis 1995, il vient pour la deuxième fois à Ornans jusqu’en septembre puis sera exposé en Suisse. Pour cette occasion, la Société Philatélique de Besançon a proposé au public différents documents philatéliques : trois encarts de luxe appelés « document philatélique de Besançon » (DPB 07, 08, 09) qui représentent le tableau de Gustave Courbet, le bronze réalisé par Pierre Duc « Courbet peignant l’Origine du Monde » et un texte philosophique écrit par Bernard Debrie. Etaient également proposés au public : deux enveloppes et deux cartes postales avec les mêmes figuratifs que les encarts de luxe, un timbre et un cachet.
– 89e Congrès de l’Union Nationale des Combattants à Besançon-Micropolis,  du 6 au 8 juin 2014. En collaboration avec l’U.N.C., la Société Philatélique de Besançon a émis un encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 06), une enveloppe, un timbre aux couleurs de notre drapeau français et un cachet.
2013
Exposition pour les 20 ans de la bibliothèque de la ville d’Ornans les 12 et 13 octobre 2013 : un cartophile d’Ornans a exposé sa collection personnelle de cartes postales anciennes de la ville, ainsi que les factures des anciennes usines de la ville d’Ornans et de la région. D’autre part,  la Société Philatélique de Besançon exposait divers documents sur le thème de Gustave Courbet (timbres, documents philatéliques). Une exposition d’enveloppes anciennes racontaient également l’histoire postale d’Ornans.
Inauguration de la Maison natale de Victor Hugo, au 140 Grande Rue à Besançon le vendredi 13 septembre 2013. La Société Philatélique de Besançon a été présente à la maison natale dans la salle « Gavroche » les 14, 15, 16, 18, 19 et 20 septembre 2013 de 10 h à 18 h. Elle a proposé aux visiteurs des documents philatéliques : encart de luxe (DPB 05), enveloppe et cachet, carte postale, timbre.
Participation aux journées internationales du Conservation d’Espaces Naturels (Plan National d’Action Chiroptères) : 1er jour d’émission du bloc sur les chauves-souris, salle Battant, les 19 et 20 avril 2013 : encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 04), enveloppe, cachet.
Inauguration de l’accrochage du tableau de Gustave Courbet, le « chêne de Flagey «  au musée d’Ornans, les 9, 10 et 17 mars 2013 : encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 03), timbre, carte postale, enveloppe et cachet, exposition de marques postales de la ville d’Ornans .
Participation au forum des associations le 9 février 2013 à Micropolis, dont le thème est l’eau (« L’eau file à Thélie« ) : présentation de la S.P.B., exposition de produits philatéliques, vidéo-projection sur le thème de l’eau par les timbres, jeux.
2012
La fête du timbre au Kursaal de Besançon (Doubs), 13 et 14 octobre 2012 sur le thème du feu.
– Cinquantenaire du collège de Saint-Vit (Doubs), 21 juin 2012 : timbre, enveloppe, cartes postales.
Challenge Maurice Gérard remporté en récompense du cachet réalisé par Bernard Debrie pour l’inauguration de la nouvelle gare d’Auxon-Dessous (Doubs) et de la ligne TGV Rhin-Rhône, 29 avril 2012.
Participation au concours régional de Tournus (Saône-et-Loire), avec exposition d’une étude sur les chats, par Mme Anne-Marie Dechassey le 28 et 29 avril 2012.
Voyage à Paris,  salon « Planète Timbre » à Vincennes, le 13 juin 2012.
2011
– Visite de l’Assemblée Nationale, Paris, le 12 octobre 2011.
–  L’inauguration de la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône à Auxon-Dessous (Doubs), 11 décembre 2011 : encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 02), timbre, enveloppe, cartes postales et cachet.
2010
Fête du timbre à Marchaux (Doubs), 27 février 2010, sur le thème de l’eau.
2009
– Semaine de l’astrophysique à Besançon (Doubs), 29 juin 2009 : émission d’enveloppes et de cartes avec les figuratifs d’un bloc-feuillet sorti le 9 mai 2009, encart de luxe appelé « document philatélique de Besançon » (DPB 01), timbre, enveloppe, cartes postales et cachet.
2008
– Fête du timbre à Saône (Doubs), 1er et 2 mars 2008, sur le thème de la bande dessinée : Tex Avery.
2007
– Hommage à Sully Prudhomme au château d’Ollans (Doubs), 15 et 16 septembre 2007 : premier jour du timbre dédié au poète. Bureau spécial avec présence de M. Yves Beaujard, graveur du timbre.
– Tricentenaire de la mort de Sébastien Le prestre de Vauban à Besançon (Doubs), musée du Temps, 31 mars et 1er avril 2007.
– Exposition sur le génie militaire, au mess de garnison, 22 au 27 septembre(les dessins sont de Pierre Duc, artiste-peintre, graveur et sculpteur français jurassien. Il est à l’origine d’œuvres éphémères encore appelées « Land Art »).
– Fête du timbre à Saône, 1er et 2 mars, sur le thème de la bande dessinée : Droopy.
– Fête du livre, de l’artisanat et des traditions franc-comtoises à Besançon Micropolis, 16 et 18 novembre.
2006
– Fête du timbre à Devecey (Doubs), 25 et 26 février 2006 sur le thème de la bande dessinée : Spirou.
– Musée du Temps : Bernard Debrie participe à une animation consacrée à la « collection et le temps » coordonnée par l’association Pschitt au bénéfice de deux classes de cours moyens.
– Participation à une exposition à la sortie du timbre sur la Croix-Rouge, 25 novembre au Palais de justice de Besançon.
– Participation au Téléthon, 8 décembre 2006.
– Ornans, salle du Caveau, exposition avec sortie du timbre sur les cascades du Doubs, 24 et 25 février.
2005
– Fête du timbre à Besançon au Kursaal, salle Proudhon à Besançon, 26 et 27 février 2005 sur le thème de la bande dessinée : Titeuf.
– Ornans : participation à l’exposition « Art postal au pays de Courbet »
– Participation au Téléthon, place de la mairie à Besançon, remise d’un diplôme à la SPB.
2004
– 62e congrès régional de philatélie Bourgogne Franche-Comté, grand Kursaal, petit Kursaal et salle Proudhon de Besançon, 24 et 25 avril 2004.
– Cinquantenaire de la 7e Brigade blindée, 20 et 21 janvier 2004 à Besançon, caserne Ruty.
– Fête du timbre à Serre-les-Sapins, 6 et 7 mars 2004 sur le thème de Walt Disney.
2003
– Arc-et-Senans : 47e coupe aéronautique Gordon Benett, 13 et 14 septembre 2003.
– Fête du timbre salle Battant à Besançon, 15 et 16 mars, sur le thème de la bande dessinée : Lucky Luke.